Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission Education et Animation à Tsévié, Togo
Mission Education et Animation à Tsévié, Togo
Publicité
Newsletter
Archives
12 avril 2011

Bibliothèque, où donner de la tête ?

Ma 1ère journée au milieu des livres de la bibliothèque est terminée !
Ceux qui me connaissent bien savent que j'aime beaucoup lire ; et bien, ici, j'ai un grand choix à portée de main. Cependant, il va être assez difficile de sortir de cette impression de peu d'organisation dans les étagères !
Un même livre est présent à plusieurs endroits différents, les auteurs ne sont pas classés, et même si les livres ont été répertoriés dans certaines catégories (policiers, romans jeunesse ou adulte, manuels scolaires, magazines...) ont s'aperçoit vite que le classement n'est pas toujours approprié...
Un grand chantier s'annonce donc pour Laurence et moi dans les 2 mois à venir ! Mais comme nous sommes sur la même longueur d'ondes, cela ne pourra qu'être productif et surtout bénéfique pour le futur fonctionnement de la bibliothèque.

De plus, cette rigueur qui a fait défaut pour le classement se retrouve également dans le rangement. En effet, un certain nombre de Togolais, peu habitués au cadre, manipulent souvent les ouvrages sans en prendre trop soin et les reposent sans tenir compte du classement effectué ! Un travail sera donc aussi à entreprendre auprès des utilisateurs de la bibliothèque s'ils veulent pouvoir profiter de la chance qui leur est offerte...
Il n'est absolument pas question ici de juger le mode de vie togolais, je fais juste le constat que certaines habitudes paraissent inadaptées à la pérénité de la bibliothèque.

A côté de cela, je n'ai donc pu m'empêcher d'emprunter moi-aussi un livre dans la bibliothèque ; et le grand gagnant est ... "L'Alchimiste" de Paolo Coelho ! Sans doute des réminiscences du chemin de Compostelle, en tout cas, ce livre s'est comme imposé à moi (car déjà mis de côté avant mon arrivée) et il se trouve qu'il est approprié au chemin que je trace actuellement :)
La difficulté sera sans doute de trouver le prochain ; ce qui est sûr, c'est qu'il ne sera pas d'un écrivain africain, le fonds bibliothécaire en étant dépourvu à mon grand regret !

NB : n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d'être informé des derniers articles par mail, et donc de ne pas venir vérifier tous les jours si j'ai écrit ou pas, ceci ne dépendant pas toujours de ma volonté (pour autant, je n'ai pas l'intention d'écrire tous les jours!)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour ma fille,<br /> <br /> je vois que les intempéries laissent quelques traces à te lire.<br /> As-tu l'intention de remettre quelques photos ? L'appareil fonctionne-t-il toujours ? Nos gadgets occidentaux n'aimant pas l'humidité d'une manière générale. Je te souhaite une agréable soirée.<br /> Bisous
C
aaahhhhh L'Alchimiste!!!!! quel beau choix! merci Audrey pour ces petites nouvelles, je suis vertes de jalousie!!! je eux repartir :) profites profites profites profites xxx
Publicité