Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission Education et Animation à Tsévié, Togo
Mission Education et Animation à Tsévié, Togo
Publicité
Newsletter
Archives
9 mai 2011

Sur la route...

Ahhhhh, les transports en commun, quelle belle invention pour se déplacer ! Je dirai même plus, au Togo, quelle belle invention pour rencontrer des gens … et des animaux !

Les occasions de sortir de Tsévié ne sont pas si fréquentes mais les quelques sorties effectuées ont pour nous volontaires, un certain exotisme et me font sourire surtout quand je lis que le gouvernement français souhaite s’occuper de la recrudescence des accidents en France.

Disparues les lignes blanches sur la route, disparu même le bitume des voies ; une grande partie des axes de circulation seraient considérée chez nous comme des chemins ce qui explique pourquoi nous mettons presque 1h pour rejoindre Lomé seulement située à 35km. 

Il m’aura quand même fallu attendre mon voyage au Togo pour vivre ma 1ère expérience en moto, et je dois dire que circuler en taxi-moto ou encore Zemidjian (ou Zed pour les intimes) dans les rues de la capitale s’avère être un plaisir fou, surtout lorsqu’on longe le bord de mer. C’est aussi le plus sûr moyen pour ne pas perdre trop de temps dans la circulation, car les bouchons ça existe aussi ici, mais peut être pas pour les mêmes raisons !

En dehors de la moto, les gens circulent à bord de taxis voiture ou alors de minibus 15 places ; enfin, le nombre, c’est juste pour vous donner une idée de la taille du van ! Le record pour l’instant c’est 7 en voiture et 23 (sans compter les poulets qui me chatouillaient les pieds) en van ! C’est finalement beaucoup plus intéressant que les métro ou RER parisiens :)

                    blog2

Les trajets sont en plus un concert géant de coups de klaxon, c’est en effet de cette façon que les taxis se font repérés auprès des éventuels futurs clients ; ou qu’ils dissuadent les piétons de traverser. Le plus surprenant, c’est sans doute que malgré ce capharnaüm gigantesque, je me sens plutôt rassurée sur les routes togolaises. Pour autant, j’ai eu l’occasion de voir des camions renversés dans le bas-côté … et un nombre certain de véhicules arrêtés sur le bord des routes pour des pannes diverses.

Nous-mêmes, nous avons testé ; et je dois dire un peu par ma faute la 1ère fois ! Et oui, j’ai voulu testé la conduite un soir en revenant de la marre aux hippos (pas rigolos puisqu’absents). Le chauffeur de taxi m’a donc laissé le volant, et comment vous expliquer « ce sentiment de solitude et d’isolement » quand j’ai d’abord réussi à faire reculer la voiture en passant ce que je pensais être la 1ère, puis fait caler le taxi et enfin carrément fait sauter la courroie de distribution ! Pour ma défense, je n’avais pas pris le temps de régler le fauteuil, et puis il n’y avait même pas de clé pour le contact et la boîte de vitesse était un peu bizarre… Un bon moment de rigolade tout de même lorsqu’il nous a fallu pousser la voiture pour redémarrer et éviter de rester coincés sur un chemin peu fréquenté à l’approche de l’orage !

                    blog1

Sinon, un peu comme au Canada, la taille ici fait la loi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité