Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission Education et Animation à Tsévié, Togo
Mission Education et Animation à Tsévié, Togo
Publicité
Newsletter
Archives
19 mai 2011

Je vais bien, tout va bien ...

Mon état d'esprit est bien meilleur depuis plusieurs jours et bien que je ne sois pas totalement guérie, le corps suit :)
La période des pluies a maintenant fait son apparition (une pluie tous les 3 jours environ) mais ce ne sont pas tant les averses que le temps lourd, humide et chaud qui sont difficiles à supporter parfois ; la seule façon de remédier à ce problème, c'est de faire la sieste ... plusieurs fois par jour !!!

Mon activité à la bibliothèque est assez réduite cette semaine puisque nous ne pouvons faire la saisie informatique des livres mais cela laisse un peu plus de temps pour conseiller les enfants et les quelques adultes que nous avons réussi à attirer ! Cela permet aussi de se plonger dans certains ouvrages intéressants.
La semaine prochaine devrait être aussi particulière au centre puisqu'il s'agira de la semaine de compositions (d'examens) des collégiens. Nous risquons donc d'accueillir non pas des lecteurs mais des réviseurs que nous ne manquerons pas d'aider en cas de besoin, comme nous le faisons déjà un peu avec les enfants de la famille.

J'ai ainsi déjà effectué plus de la moitié de mon séjour, et au-delà de la mission pour laquelle je suis venue, le fait de passer du temps avec les Togolais permet d'appréhender les événements très différemment ; et plus le temps passe, plus nous sommes confrontés à une culture dont je suis loin de partager tous les aspects.
A plusieurs reprises, nous avons le sentiment de vivre les choses comme elles pouvaient se dérouler en France il y a environ 50 ans que ce soit au niveau scolaire pour les enfants, concernant le rapport homme/femme ou encore en ce qui concerne l'abondance de l'agriculture dans la société.
Et quand je pense qu'on dit souvent (moi compris) "c'était mieux avant", je n'en suis plus si sûre maintenant ! Et il serait bien difficile pour les enfants français actuels d'échanger leur place avec les jeunes togolais qui donnent parfois l'impression d'être des esclaves modernes.

Je me sens donc comme un témoin privilégié du monde dans lequel nous vivons et ne serais pas prête à échanger ma place. Passer 3 mois ici est une vraie chance même si c'est parfois difficile, et en évoluant au Togo, je mesure beaucoup mieux les besoins qui peuvent exister dans les pays dits en voie de développement, notamment après des catastrophes naturelles.

Comme j'avais pu l'expérimenter au Maroc, ce sont ceux qui ont le moins qui donnent le plus ... et il sera bien difficile le retour en France et à la grisaille du temps, des visages et des coeurs !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut ma belle !!!!<br /> Je suis contente que tu aille mieux...<br /> Alors : comment çà se passe depuis le 19 mai ? Tu dois être bien occupée....<br /> Comme tu l'as dis précedemment, ton retour en france va être difficile...ici c'est différent...MAIS, si çà peut te rassurer, chez nous il ne fait pas si gris, c'est plutôt grand beau/chaud et orages humides....et en ce qui concerne les coeurs : c'est le nord !!! Nous t'attendons en moselle avec le sourire et les bras ouverts. Si tu as besoin pour préparer ton retour, je suis là.<br /> Grosses bises de maman et moi<br /> à très bientôt...<br /> Bravo l'aventurière...<br /> Cathy
Y
Bonjour Audrey<br /> je suis content de voir que tu as repris des forces.<br /> C' est super d'avoir une vision de ton ressenti pour cette mission.<br /> Aussi n'est ce pas notre monde à nous qui vas trop vite au détriments de bien des choses??<br /> En attendant les prochaines nouvelles , je te souhaite bon courage.<br /> @+<br /> Yannick
A
Bravo, Audrey, de tenir ce journal de façon aussi régulière et fidèle ! Je te lis avec intérêt : je crois revivre les 2x1mois que j'ai vécus en brousse au Sénégal avec des élèves, en chantier avec des populations locales : rien de neuf sous le soleil. Vrai, ils sont comme des enfants de chez nous il y a 50 ans, mais ils ont aussi des valeurs que l'on devrait réapprendre !<br /> <br /> Je te souhaite bon courage pour affronter les obstacles à tes objectifs, et de la souplesse pour accueillir ce qui n'est pas prévu (tiens ! Comme sur le Chemin !?)<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Anne
Publicité