Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission Education et Animation à Tsévié, Togo
Mission Education et Animation à Tsévié, Togo
Publicité
Newsletter
Archives
2 août 2011

L'heure du bilan ... et du départ

Alors que les 2 dernières semaines ont été marquées par de nombreuses pluies nous empêchant parfois de nous rendre au centre, avec Laurence, nous avons tenté de mettre notre expérience locale à profit pour aider les futurs volontaires en établissant un "petit guide" expliquant les rudiments du bibliothécaire à Tsévié.
Il n'était bien sûr pas question de tout dévoiler, car découvrir les choses au fur et à mesure fait partie des bons ou mauvais côtés de l'expérience, mais plutôt d'indiquer quelques pistes pour faire évoluer le centre.

En effet, nous n'avons certes pas réussi à mener nos projets jusqu'à leur terme, et cela peut s'avérer frustrant, mais on s'aperçoit que tant de petites choses pourraient permettre d'améliorer le fonctionnement du centre !
L'animation pendant l'année scolaire est sans doute le chantier le plus important à venir, ne serait-ce que dans la conception en tant que telle de l'animation ! Il faut apprendre aux enfants à s'amuser, tout en respectant des règles ; et ne pas faire de l'animation, uniquement un moment d'apprentissage sous la contrainte d'un prof ...

Quant à la bibliothèque, il faudra sans doute apprendre aux enfants à ranger les livres dans le bon sens :) mais le pari de la fréquentation est sans doute gagné. Il faudra seulement des volontaires motivés pour permettre un développement pérenne du lieu.

En ce qui me concerne, quelques moments resteront à jamais de belles réussites alors qu'ils ne faisaient pas partie de la mission pour laquelle j'étais venue : emmener les enfants de la famille à la piscine (la 1ère fois pour certains) et voir un sourire illuminer leur visage, faire une salade de fruits avec enfants de la famille et voisins pour l'anniversaire de Laurence (ils ne connaissent pas le principe du mélange des fruits), lire un livre à tour de rôle avec Seyram, entamer une discussion sur le port du préservatif et les MST ... et tant d'autres qui viennent contrebalancer ces moments de doutes et de frustrations.

Ce voyage vient ainsi ponctuer une année sabatique extrêmement riche en découvertes, rencontres ... et s'avère être à l'aube d'une nouvelle vie pour moi !
J'ai en effet pris la décision de démissionner de mon poste de prof des écoles pour aller travailler dans le milieu associatif à Metz les 2 prochaines années ; je sais que cela n'enchante pas tout le monde, mais je me sentirai certainement plus à ma place !
Et puis, la séparation d'avec ma "2è famille" a été plus douloureuse que je ne l'aurais pensé ! Mais nous nous retrouverons dès l'an prochain, puisque j'ai déjà l'intention d'y retourner, non pas pour réitérer la mission mais pour y retrouver 1 homme en particulier :)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
allo tite soeur<br /> bon le site est pas mal complet on dirait maintenant: ca permet de voir la face de tout le monde. surtout ta nouvelle coupe de cheveux: ca te fait bien :)<br /> maintenant que tu as fait le grand saut, ne lache pas ;)<br /> à plus<br /> Florian
Publicité