Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission Education et Animation à Tsévié, Togo
Mission Education et Animation à Tsévié, Togo
Publicité
Newsletter
Archives
8 mai 2011

Une semaine sainte

Contrairement à la mouvance générale en France, les Togolais sont plutôt des assidus de la religion, peu importe sous quelle forme : catholiques, musulmans, adeptes de Ministères ou encore du Vodu.

Du 17 au 25 avril, j’ai donc pu évoluer dans une atmosphère religieuse. Du dimanche des Rameaux au lundi de Pâques, que d’occasions pour les Chrétiens de se rendre à la messe et de manifester leurs croyances. J’ai ainsi assisté à 2 messes, et j’en connais qui ne m’auraient pas accompagné surtout lorsqu’on sait d’avance que cela va durer plus d’1h !
Ma 1ère expérience aura duré 1h45, d’une messe assez classique à Lomé, alternant des lectures et des chants en français et éwé.
La seconde était nettement plus intéressante le dimanche de Pâques. Il s’agissait en effet de célébrer la 1ère communion de 6 des enfants de la famille, mettant ainsi un point d’orgue à 3 années de catéchèse. Habillée en ‘complet traditionnel’ fait pour l’occasion, j’ai donc vécu 3h45 d’une messe vivante bien que quasi en éwé ! A partir de 6h30, les catéchumènes ont donc fait partager leur foi à une église bondée, et la 1ère des 3 quêtes a été pour moi un événement assez incomparable puisque les gens se déplacent en dansant et chantant pour aller donner leur pièce, et cela pendant 15 bonnes minutes !

Et non, cela n’a pas paru trop long ! En même temps, je ne le ferai pas chaque dimanche ; alors qu’ici, régulièrement les messes durent plus de 2H et que la messe, c’est tous les jours !

                    CIMG0199

                    DSC09487

Le vendredi soir, il n’est pas rare que j’entende des chants religieux provenant d’un ministère proche de la maison, et cela peut durer presque toute la nuit ! Ces regroupements dans des cours de maison sont très fréquents mais auraient tendance à passer pour des sectes. Ils portent d’ailleurs des noms plus improbables les uns que les autres.
Rien à voir avec les ‘vrais’ ministères garants de l’ordre public comme chez nous et qui existent aussi.

Tsévié semble être à majorité catholique ; la plus grosse concentration de musulmans, je l’ai rencontrée à Atakpamé (plus au Nord du pays) où certains quartiers regorgent de mosquée. Ce qui est le plus difficile à accepter de notre point de vue, c’est que, même des bébés et des petites filles ont la tête couverte alors que cela n’est nullement obligatoire.
Depuis la mort annoncée de Ben Ladden, aucune manifestation particulière ! Peut être tout simplement parce que les préoccupations des Togolais (musulmans ou non) sont ailleurs !

C’est à Togoville que j’aurais pu vivre une des expériences les plus surréalistes de mon existence, mais la rencontre avec une prêtresse vodu s’est avérée décevante finalement car elle était plus intéressée par notre porte-monnaie que par nous faire découvrir les principes de sa religion. Le Vodu, nous n’en connaissons finalement que les fameuses poupées ! Cela est bien réducteur au regard de ce qu’on a pu nous expliquer de cette religion monothéiste qui se rapproche des croyances de la civilisation égyptienne. A savoir un ‘Dieu solaire’ et des divinités animales qui sont différentes manifestations de ce Dieu. Une religion qui mérite donc qu’on s’y intéresse de plus près pour éviter de l’enfermer dans les concepts de ‘magie noire’, cette dernière étant présente dans les croyances de nombreux togolais quelque soit leur religion !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les 2 fois où j'ai été à la messe, c'était pour des occasions un peu particulières alors les après messes étaient aussi un peu spéciaux avec des repas assez grandioses en taille, en nombre de personnes et en temps passé !<br /> Sinon, comme les membres de la famille rentrent vers 9h de la messe habituellement, ils mangent un peu, eux, puis remangeront plus tard !
P
Bonjour Audrey,<br /> <br /> merci pour tes informations et observations sur les messes auxquelles tu as pu participer. Mais après les cérémonies que faites vous ? Repas avec la famille ou autre activité ?<br /> Nous sommes descendus en RP, pour la confirmation de Delphine et la messe bien que longue par rapport à ce qu'il m'en reste de souvenir, s'est déroulée avec un certain dynamisme tant du point de vue des chants que de la cérémonie, mais 2 h quand même! Après repas épicé en présence de copains à Ollivier, une copine à Delphine et des amis ou de la famille à Jean-Claude et Lourdes. Les factures sont payées pour le gaz et l'électricité. Par ailleurs tu as le bonjour des Patissier, car je l'ai croisé à la cave.<br /> Enfin, nous avons pu voir une expo sur les frères Caillebotte (peintre et photographe). Voilà pour les dernières news. Bises et à+
Publicité