Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission Education et Animation à Tsévié, Togo
Mission Education et Animation à Tsévié, Togo
Publicité
Newsletter
Archives
1 mai 2011

Ca chauffe, ça brûle, ...

J'en entends certaines qui vont me dire "ça va rentrer", mais non, pas de rink hockey en vue ici ! D'ailleurs, à part le football et surtout le Real de Madrid avec sa vedette togolaise 'Adebayor', il n'y a pas beaucoup de raison de s'enflammer sportivement !

Les 2 dernières semaines ont été chargées d'événements plus exceptionnels les uns que les autres ; et c'est une chance de pouvoir vivre des moments comme ceux-là en étant au coeur de la famille ; ceci explique en partie pourquoi je n'ai pas donné de nouvelles dernièrement. A côté de cela, les coupures de courant, l'absence de connexion récurrente et ma 1ère vraie pluie togolaise ne me facilitent pas la tâche !
J'espère donc être en mesure de vous raconter prochainement mes virées à Togoville et Atakpamé, ainsi que la 1ère communion de 6 des enfants de la famille pendant la semaine de Pâques et les festivités autour du 27 avril, jour de l'indépendance du Togo. A l'attention de Florian : pas d'oeufs de Pâques ici ; pas de cloches ni de lapin non plus d'ailleurs ... et puis le chocolat ne résisterait pas :)

Je tiens donc à vous rassurer, il fait toujours aussi beau et aussi chaud puisque la moyenne des températures avoisine les 35°C ! Mais je m'y fais sans trop de difficultés contrairement à Arthur, un nouveau volontaire :)
Aujourd'hui, j'ai quand même attrapé mon 2è coup de soleil du séjour, en faisant ma lessive matinale ! Le 1er remontant à 10 jours lors d'une excursion de 2 jours et d'un petit passage par la plage et une baignade très mouvementée dans l'océan atlantique. Je comprends sans doute beaucoup mieux pourquoi si peu de noirs sont de très bons nageurs, c'est parce que la mer ne leur en donne pas les moyens !
Comme Médard me le répète régulièrement, au Togo, tout est violent ; ce que je peux confirmer assez aisément et qui explique certainement en partie la force de caractère dont font preuve les gens ici, puisqu'ils n'ont pas le choix.

Les Togolais subissent en effet, sans en être les responsables, les méfaits du réchauffement climatique ! Eux aussi souffrent de sécheresse, et quand on connaît l'importance de l'agriculture ici, on ne peut qu'espérer que la pluie fasse réellement son apparition. 1 pluie et 3 averses, c'est le compte depuis mon arrivée alors que la saison des pluies est commencée depuis 1 mois ! Et même si les conditions actuelles me permettent d'avoir un teint hâlé, cette eau fait un bien fou autant au corps (la température extérieure diminuant nettement) ainsi qu'à l'esprit, sans doute mon côté breton qui ressort :)
Le seul désagrément consécutif à la pluie étant non pas l'invasion des moustiques (plutôt assez gentils à mon égard pour l'instant) mais celle des termites qui s'infiltrent partout sous vos vêtements après la pluie ! Et quand il pleut, qu'il fait nuit, qu'il n'y a plus d'électricité et que vous mangez (avec les doigts depuis 15 jours, c'est nettement meilleur), il est parfois difficile de ne pas donner de claques à son voisin :) euh ... de ne pas manger un insecte malencontreusement !

Tout cela vous donne certainement l'eau à la bouche ! En tout cas, de ce côté-là, je n'ai pas à me plaindre ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
salut la frangine<br /> déjà un mois que tu es partie!! malgré un rythme de vie plus calme, comment est ton impression sur le temps qui passe??<br /> bonne continuation<br /> Florian
C
...par Nancy en fait (sinon pas sure qu'elle aurait été voir ton blog :p ).<br /> Adebayor a bien joué à Metz (qu'elle dit en me tapant à cause de ce que j'ai écrit au dessus...)<br /> ça chauffe chez toi, mais ici aussi sans moustique , ni termites (euh....j'ai eu des gros frissons en lisant ton truc de termites... penses à fermer la bouche)mais bon ça te fera de la viande en plus tout ça...<br /> Pensons fort à toi (plein de petits bonheurs à te raconter aussi)<br /> Bisous *100(bisous, moi juste deux, un pour chaque joues mais un câlin en plus..mais pas trop long pour pas que tu ais trop chaud. PS : Cath est en manque, ça se voit...non? )Cath+M-Aude
P
Bonjour Audrey,<br /> <br /> si la pluie n'est pas au rendez-vous au Togo, je te rassure du côté de Cancale çà ne tombe pas beaucoup non plus. Les amis mauriciens ont été satisfaits de leur séjour de 3 jours et nous devons les retrouver pour la confirmation de Delphine le week-end prochain. Quant à Médard, Marie-No pensait qu'il s'agissait du toutou de la famille.... Un chien qui parle au Togo, bien évidemment!!! Bon fidèle et dévoué serviteur, tout comme Médor!<br /> Sur cette note humoristique nous attendons la suite de tes impressions.<br /> Bisous
C
bonjour audrey .... je vois que tu as l air d aller bien ..en tout cas tu es bien courageuse ..moi j ai peur des insectes .alors les manger!!!non merci .ici on attends la pluie aussi .il parait que c est sec .les jumaux vont bien et sont beau comme tout .a bientot .
Publicité