Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission Education et Animation à Tsévié, Togo
Mission Education et Animation à Tsévié, Togo
Publicité
Newsletter
Archives
10 avril 2011

1ères impressions, soleil levant ...

Après quelques jours de vie togolaise et le retour d'internet, je vais enfin pouvoir livrer mes 1ères impressions !

La chaleur
C'est évidemment, la 1ère chose que j'ai constaté lorsque j'ai posé le pied sur le sol africain puisqu'il faisait 27°C lorsque je suis arrivée mardi, de nuit. Depuis, il fait régulièrement 35°C mais finalement, je le supporte très bien :) et la "douche" froide en fin de journée est ainsi bien agréable !
Ici, c'est le début de la saison humide, mais pour l'instant je n'y ai que très peu gouté ! Je suis donc un peu préservée des attaques de moustiques ; enfin, je vous rassure, je suis piquée mais pas harcelée.

 

Les odeurs
La plus persistante est sans conteste celle de l'essence ! Mais en observant les moyens de locomotion du pays, on se rend vite compte du pourquoi ! Le contôle technique, ici, connaîs pas :)
Le poisson, j'aime ça ; et bien j'aurai tendance à moins en manger pendant ces 3 mois, parce qu'en se promenant dans les allées du marché de Tsévié, les odeurs de poisson séché ne vous invitent pas à vous mettre à table !

 

Le rythme de vie
"Il est 5h...", le Togolais s'éveille ! Mais pas moi :) (vers 7h et sans le réveil !!!)
Je le comprends très bien mais pour l'instant ne l'applique pas, se lever en même temps que le soleil permet de faire ses obligations en évitant les grosses chaleurs du début d'après-midi. Mais pour autant, on ne se couche pas en même temps que notre étoile, plutôt vers 22h-23h.
Depuis le changement d'horaire en France, il y a 2h de décalage horaire avec le Togo ; je vis donc avec 2h de retard sur vous qui me lisez ... (enfin, je ne parle pas des Canadiens, Guyanais et autres Gabonais bien-sûr).

La vie ici est bien plus lente, il me faut donc mettre un peu de côté mon tempérament dynamique ! Je parle beaucoup plus lentement (sauf avec Laurence, l'autre volontaire présente sur place), marche moins vite, mais retrouve cet esprit du chemin de Compostelle, "prendre le temps" pour observer, profiter, vivre tout simplement...


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon je vois que tout se passe bien, c'est cool !!! Ici ça va aussi !! ça doit faire bizarre de te voir parler lentement mdr !!! sinon pas grand chose de nouveau, je bosse le concours et croise les doigts pour l'avoir, je suis allée au lycée avec Cécile et ça me donne envie, du coup je suis encore plus motivée. Maintenant on verra... Prend soin de toi. Gros bisous
A
Effectivement, au Togo, les gens vivent à l'heure du soleil !<br /> Pas besoin de donner toutes ces précisions maman, je suis bien au courant de tout cela et ne fait que témoigner de ce que j'observe ou vis !
J
c'est un peu étonnant qu'il y ait 2 h d'écart depuis le passage à n/ horaire d'été, vu que le Togo se trouve quasiment sur le méridien de Greenwich ! c'est qu'ils vivent avec "heure solaire", comme ça existait en France, à l'époque de nos parents, avant d'adopter l'heure légale, et depuis les années 76 ? l'horaire d'été qui nous avance encore d'1 h de plus sur le soleil !! <br /> <br /> dans les pays chauds, en général, (ex en Martinique) les journées commencent très tôt pour profiter de la relative fraicheur du matin, et faire la sieste, parfois, en début d'après-midi !<br /> <br /> je crains que la saison humide ne renforce la virulence et l'acharnement des moustiques : crois-en une ancienne victime : j'espère qd même que ce ne sera pas pire qu'à présent !! sinon courage !
F
bienvenue dans le monde numérique au togo :p<br /> le poisson est séché: donc aucun pb: c'était pareil en chine à l'arriere des restos et pourtant ils sont encore en vie depuis 5000ans, donc c'est sur, commence doucement, mais tu aurais tord de ne pas en profiter, d'autant que c'est pas mal leurs sources principales de pn et d'omega (pour préserver ton cerveau!!).<br /> bon sinon, content de voir que tu prends vite pas place :)
C
content d avoir de tes nouvelles .......ici c est presque l été puisque depuis qq jours il fait grand soleil .j espère que pour toi tout va bien et que les moustiques te laissent tranquille ..hier ns sommes allés voir thomas et nicolas ...très ému de voir ses adorables ptits bouts ..et de voir céline maman m 'a rappeler que les années passent bien vite .gros bisous a toi
Publicité